Longeau, Parnot, Peigney, Perrogney, Petace (commune de Villegusien) et Piépape. • 1226-1635 Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier

Présentation du contenu

Longeau.

- Renaud de Longeau, damoiseau, déclare tenir en fief de l'évêque les trois mines de blé et quarante deniers qui lui sont dus chaque année par des hommes de Cothon et de Bourg, pour terrage et cens de prés et terres sis à Longeau, 1258.

Parnot.

- Jean de Blondefontaine, homme d'armes, reconnaît que la moitié de la dime de Parnot, qui lui appartient par droit héréditaire, est du fief de l'évêque de Langres, 1271.

Peigney.

- Bail à ferme du pré dit Pré-sous-Angoulevant, appartenant à l'évêque, 1583.

Perrogney.

- Sentences du juge royal de Langres, condamnant un habitant de Perrogney à restituer à l'évêque les droits qu'il avait perçus sur les habitants dudit lieu, savoir : dix sous sur chaque homme sujet de l'évêque, et deux sous sur chaque homme des religieux d'Auberive, 1578. - Baux des droits et revenus de l'évêque, 1624 et 1635.

Petace (commune de Villegusien).

- Henri, seigneur de Fouvent (Haute-Saône), donne à Hugue, évêque de Langres, tout ce qu'il avait à Petace en fief et en domaine, 1226.

Piépape.

- Mandement du roi Philippe de Valois, au bailli de Sens, pour faire ôter les panonceaux du roi, que Jean de Tanlay, chevalier, avait fait apposer sur sa maison-forte de Piépape, comme se prétendant en la garde du Roi et non vassal de l'évêque de Langres, 1329. (v. st.).

Date de l'unité documentaire

1226-1635

Description physique

(Liasse.) - 11 pièces, parchemin ; 14 pièces, papier

Descripteurs

Grand domaine de recherche : Inventaires d'archives
Sous-domaine de recherche : Archives religieuses
Cotes extrêmes : G 78