Saint-Sauveur (Prieuré de) (Côte-d'Or.), Tronchoy, Vesaignes-sur-Mame, Vesore (La), commune de Saint-Michel (?). • 1236-1675 Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier

Présentation du contenu

Saint-Sauveur (Prieuré de) (Côte-d'Or.)

- Concordat entre l'évêque de Langres et le prieur de Saint-Sauveur, par lequel ce dernier reconnaît que son prieuré est soumis à la visite, juridiction et correction dudit évêque, pour les causes énumérées dans l'acte, 1462. Parmi les témoins : Ferry de Cusance, chevalier, seigneur de Belvoir (Bello visu) ; Gérard Traveillot, archidiacre de Dijon, Gui Gardillet, doyen de la Chapelle-aux-Riches de Dijon. (Sceau de l'officialité de Langres.)

Tronchoy.

- Le couvent de Tronchoy reconnaît qu'il est de la juridiction et garde temporelle de l'évêque de Langres, 1236.

- Même reconnaissance faite par frère Aubry, maître de la maison de Tronchoy, 1250.

- Sébastien Zamet, évêque de Langres, s'engage à payer six mille livres tournois à la Nativité de Saint-Jean-Baptiste, aux pères jésuites de Langres, pour l'achat d'une maison de cette ville destinée à leur servir de résidence, et à leur constituer une rente annuelle de huit cents livres, mais avec faculté de rachat de cette rente, soit en argent, soit par résignation ou collation de bénéfices, 1621.

- Modification à cet acte. L'évêque s'engage à payer trois mille deux cents livres et donne aux jésuites le prieuré ou hôpital du Tronchoy, alors occupé par Gatien de La Rochelle, qui en a fait la résignation, 1623.

Vesaignes-sur-Mame.

- Aveu et dénombrement donnés par Philippe Brabant, de Chaumont, écuyer, seigneur de Villiers-sur-Marne et de Vesaignes, pour divers biens et droits qu'il avait à Vesaignes, 1444.

- Autre dénombrement du même, 1457.

Vesore (La), commune de Saint-Michel (?).

- Bail, au profit de l'évêque de Langres, d'une pièce de terre appelée La Vesvre, sise le long du bois de ce nom, 1549.

Date de l'unité documentaire

1236-1675

Description physique

(Liasse.)- 9 pièces, parchemin ; 8 pièces, papier; 1 sceau.

Descripteurs

Cotes extrêmes : G 80