Pièces concernant le temporel de l'évêché, notamment les coupes de bois. • 1662-1694 Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier

Présentation du contenu

Mandement du Roi pour faire assigner au Grand Conseil les possesseurs et détenteurs de biens aliénés ou usurpés du domaine de l'évêque de Langres, donné à la requête de Louis Aubert, bourgeois de Paris, qui avait été nommé, par lettres patentes du 16 janvier 1671, enregistrées au Grand Conseil le 25, administrateur des revenus de cet évèché, jusqu'à ce que Louis-Marie-Armand de Simiane de Gordes, nommé audit évêché, eût obtenu ses bulles et provisions apostoliques, 1671.

- Sentence arbitrale rendue par les évêques de Lectoure (Hugues) et du Mans (Louis) entre MM. De Simiane de Gordes, évêque de Langres, et H. de Médavy, archevêque de Rouen, ancien évêque de Séez, réglant les droits respectifs de chacun sur les coupes de bois faites pour le compte de M. de Médavy pendant l'année 1670, alors qu'il était seulement évêque nommé de Langres, Paris, 18 mars 1673.

- Mémoire sans date, relatif à cette affaire : « Monseigneur l'archevesque de Rouen ayant esté nomé à l'évesché de Langres en 1670, il en a jouy par occonomat pendant une année, suivant les baux de son prédécesseur, à la réserve des bois taillis, qui n'estoient point en coupe... En 1671, Monseigneur l'évesque de Langres d'à présent a esté pourveu et en a jouy par œconomat suivant les baux qui avoient esté faictz par oeconome de M. l'archevesque, pendant une année... En 1672, après que Monseigneur a eu ses bules, il a pris possession dudit évesché. Voulant disposer des bois tailis il a trouvé que défunt M. de La Rivière, précédent évesque, y avoit faict quelques surcoupes, et que les châteaux et autres maisons dépendents dud. Évesché estoient entièrement ruinés ; sur quoy, après plusieurs poursuites, il en a traité avec la succession de M. de La Rivière, et l'on y fait travailler incessamment.... » XVIIe s.

- Comptes de dépenses faites par M. Profillet, receveur du temporel de l'évêché « au deçà de la rivière d'Aube, »1675-1676 et 1685 à 1694.

- Extraits des délibérations du conseil de l'évêque pour l'administration du temporel de l'évêché, 1683-1688.

Date de l'unité documentaire

1662-1694

Description physique

(Liasse.) - 2 pièces, parchemin ; 110 pièces, papier.

Descripteurs

Cotes extrêmes : G 101