Montsaugeon. - Droits en général. • 1214-1743 Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier

Présentation du contenu

- Les abbés de Saint-Bénigne (de Dijon) et d'Auberive, le doyen et H. trésorier de Langres, et M. prieur de Saint-Geômes, font savoir que Rainaud de « Coonz », chevalier, a donné à Guillaume, évêque de Langres, pour lui et ses successeurs tout ce qu'il a à Montsaugeon et dans la seigneurie, tant en fiefs, qu'en hommes et autres choses, 1214.

- J. doyen, et H. trésorier de Langres, déclarent qu'en leur présence Isabelle, fille de R. seigneur de Nogent, a quitté à Guillaume, évêque de Langres, et à ses successeurs, tout ce qu'elle avait à titre de dot à Montsaugeon et entre les quatre chemins, savoir, moitié de ce que Renaud, seigneur de Cohons (« Coon »), son mari, tenait en son vivant, etc. Décembre 1215.

- Procès-verbal, en forme d'ordonnance, par le bailli de Montsaugeon, séant en son audience dudit lieu, concernant la réforme des mesures qui avaient fini par s'éloigner du type légal, et interdiction de lever la taille seigneuriale autrement qu'en vertu d'un rôle de répartition déclaré exécutoire par le bailli, 1743.

Date de l'unité documentaire

1214-1743

Description physique

(Liasse.) - 3 pièces, parchemin ; 11 pièces, papier.

Descripteurs

Cotes extrêmes : G 148