Cusey. - Fiefs. • 1271-[1475] Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier

Présentation du contenu

- En présence et sur l'attestation de Hugue, maire, de Jean de « Tavelles, » archidiacre de Langres, Jacques de Noidant, chevalier, rend ses foi et hommage à G. évêque de Langres, pour toute la dîme de vin de Cusey, et hommes, que tient audit lieu Hugue de Cusey, chevalier, 1271.

- Henri de Vergy, sire de Fouvent, cède à Guillaume, évêque de Langres, tout le fief et droit que messire Guy de « Villers Moroier » (Villars-Montroyer) tenait de lui à « Cusei ampres Montsaujon, » 1311.

- Henri, abbé de Saint-Pierre de Bèze (Côte-d'Or), déclare qu'en sa présence noble homme Jean de Saint-Bénigne-au-Bois (aujourd'hui St-Broingt), homme d'armes, a reconnu tenir en fief de l'évêque de Langres, neuf pièces de terre au finage de Cusey, 1328. (Sceau de l'abbé de Bèze, très écrasé.)

- L'official de la cour de l'archidiacre de Langres déclare qu'en sa présence Guiete de Cusey, damoiselle, fille de feu Robert, chevalier de Cusey, a reconnu tenir en fief lige de l'évêque de Langres, la maison dite de Champ-Giraud, au finage de Cusey, et quelques bois et terres arables au même finage, 1329. (Sceau de la cour de l'archidiacre, en mauvais état.)

- Hugue de Montaigu, chevalier, seigneur de Couches, fait hommage lige à l'évêque de Langres, pour le fief de Cusey lui appartenant à cause de Jeanne de Saillenay, sa femme, 1341.

- Procuration donnée par Érard de Dinteville, chevalier, et Guyonne de Vergy, sa femme, seigneur et dame de Fouge.... Et de Cusey, pour fournir les dénombrements de leurs terres à ceux qu'il appartiendra, 1475 (v. st.). (Signature et sceau d'Érard.).

Date de l'unité documentaire

1271-[1475]

Description physique

(Liasse.) - 11 pièces, parchemin; 1 pièce, papier; 3 sceaux.

Descripteurs

Grand domaine de recherche : Inventaires d'archives
Sous-domaine de recherche : Archives religieuses
Cotes extrêmes : G 162