Sacquenay (Côte-d'Or). - Fiefs. • 1330-1568 Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier

Présentation du contenu

- Devant l'official de la cour de l'archidiacre de Langres, Henri de Mandres-en-Bassigny (de Mandriis in Bassigneyo), diocèse de Langres, reconnaît tenir en fief de l'évêque de Langres, au lieu de Sacquenay, diverses choses, entre autres une maignée (maigniam) d'hommes, 1330.

- Viennet de « Ruffigneycourt », écuyer, seigneur en partie de Belmont-lès-Verceilles, déclare que comme mari de Jeanne de Sacquenay il tient fief de l'évêque de Langres, au territoire de Sacquenay, divers biens détaillés audit acte, 1457.

- Semblable déclaration faite par Huart Jobert, écuyer, seigneur en partie de Montigny, comme mari de Guillemette de « Buffinecourt », fille de feu Viennot de Buffinecourt et Jeanne de Sacquenay, 1488 (v. st.).

- Mandement de Jean d'Amboise, évêque de Langres, à ses auditeurs des comptes à Langres et à ses baillis deçà et delà la rivière d'Aube, les informant qu'il a reçu les foi et hommage d'Etienne de Sacquenay, écuyer, demeurant à Langres, pour le quart indivis des dîmes et le huitième des tierces de blé et de vin de Sacquenay, 1491.

- Mandement semblable de Jean d'Amboise, évêque de Langres, neveu et successeur du précédent, disant que ces parts de dîmes et tierces étaient partageables avec l'évêque (partables avec nous) et avec Huet Jobert, à cause de sa femme, 1502.

- Foi et hommage rendus à l'évêque par Henri du Bois, écuyer, seigneur de la Rochette, comme tuteur de Jean, Didier, Guillemette et Antoinette du Bois, enfants nés de son mariage avec feu Guillemette de Sacquenay, pour un quart des dîmes de blé et vin, appelé le grand dîme, et un huitième des tierces de blé et devin, indivis, à partager avec l'évêque et les hoirs de Viennot de « Bufferoncourt », 1519.

- Aveu et dénombrement par Guy de Sacquenay, écuyer, licencié-ès-droits, pour la mairie de Sacquenay lui appartenant par suite du décès d'Henri de Sacquenay, son père, 1567 (v. st.).

Date de l'unité documentaire

1330-1568

Description physique

(Liasse.) - 4 pièces, parchemin ; 7 pièces, papier.

Descripteurs

Grand domaine de recherche : Inventaires d'archives
Sous-domaine de recherche : Archives religieuses
Nom géographique : Sacquenay (Côte-d'Or, France)
Cotes extrêmes : G 207