« Plusieurs seigneuries et domaines confondus en chaque titre. » - Droits en général. • 1257-1324 Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier

Présentation du contenu

- Accord fait sous les sceaux de G. abbé de Bèze (Côte-d'Or) et de Theulley (Haute-Saône), entre Girard, seigneur de Montigny-sur-Vingeanne (Côte-d'Or), et ses fils Henri, chevalier, et Jean, homme d'armes, d'une part, et l'évêque de Langres, à Saint-Didier, Champy, Montigny-sur-Vingeanne, La Villeneuve-sur Vingeanne (même commune) et Thouard (ibidem), 1257.

- Gautier, abbé de Cherlieu, et Jean, abbé de Beaulieu, ordre de Cîteaux, attestent que Girard de Molay, chevalier, et sa femme Luce, avec l'assentiment de leurs enfants Perrel, Jean, Jeannette et Guilleminette, ont cédé à titre d'échange, à Gui (de Genève), évéque de Langres, la tour de Dommarien et deux maisons contiguës, des terres, rentes, audit lieu, mouvant en fief de l'évêque, en échange de quoi l'évêque leur a cédé des terres au même finage, 1272.

- Hugue, archidiacre de Langres, donne à l'évêque tout ce qu'il possède à Cusey, pour être tenu en fief de l'évêque tant par lui que par son neveu, Jean d'Arceaux, chanoine de Langres, s'il lui survit, et par ses autres héritiers. Témoins : Othon, doyen de Langres, et Lambert, archidiacre du Bassigny, 1275. (Copie certifiée, du XVIe siècle.)

- Sous les sceaux de Girard, abbé de Saint-Étienne de Dijon, et de Richard de Vaugrenant, archidiacre de Luxeuil (Haute-Saône), archevêché de Besançon, Etienne dit Le Roux, seigneur de Ruffey-sur-Loignon (Doubs), et Jean de Rigney, frères, présentent leurs fois et hommages à l'évêque de Langres, savoir : Etienne Le Roux, pour moitié du tiers de Cusey et de Leuchey, et son frère Jean, pour le quart d'un tiers des mêmes terres, ayant appartenu à leur oncle Hugue, archidiacre de Langres, 1276 (v. st.). (Copie certifiée, du XVIe siècle.)

- Guillaume, clerc, fils de feu Guillaume de Montigny-sur-Vingeanne, cède à Jean Aubriot, de Dijon, vicaire-général et mandataire de l'évêque de Langres, la prévôté ou sergenterie de Montigny, de La Villeneuve (même commune) et de Champy (ibidem) ; le mandataire de l'évêque lui donne en échange une vigne au finage d'Esnoms et vingt-cinq livres tournois, 1323 (v. st.).

Date de l'unité documentaire

1257-1324

Description physique

(Liasse.) - 3 pièces, parchemin ; 8 pièces, papier.

Descripteurs

Grand domaine de recherche : Inventaires d'archives
Sous-domaine de recherche : Archives religieuses
Nom de personne : Arceaux, Jean d' (chanoine de Langres)Aubriot, Jean (vicaire général)Étienne, dit Le Roux (seigneur de Ruffey-sur-Loignon)G. (abbé de Bèze)G. (abbé de Theulley)Gautier (abbé de Cherlieu)Genève, Gui de (évêque de Langres)Girard (abbé de Saint-Étienne de Dijon)Girard (seigneur de Montigny-sur-Vingeanne)Guillaume (clerc)Henri (chevalier)Hugue (archidiacre de Langres)Jean (abbé de Beaulieu)Jean (homme d'armes)Lambert (archidiacre du Bassigny)Le Roux, Etienne dit (seigneur de Ruffey-sur-Loignon)Luce (femme de Girard de Molay)Molay, Girard de (chevalier)Molay, Guilleminette deMolay, Jean deMolay, Jeannette deMolay, Perrel deMontigny-sur-Vingeanne (Guillaume de)Othon (doyen de Langres)Rigney, Jean deVaugrenant, Richard de (archidiacre de Luxeuil)
Cotes extrêmes : G 267