Châtillon-sur-Seine. - Fiefs et autres droits seigneuriaux et honorifiques. • 1153-1364 Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier

Présentation du contenu

- Hugue III, duc de Bourgogne, rapporte que, quand son oncle Gautier, évêque de Langres, lui permit de fortifier Châtillon, il fut convenu entre eux que les hommes de l'évêque de Langres habitant soit dans les murs, soit au dehors, seraient ainsi que leurs biens à l'abri de toute atteinte, même en cas de guerre. Cet engagement a été pris solennellement par le duc sur l'autel de saint Nicolas, en la chapelle de la maison-dieu de Châtillon. Il ajoute que personne ne pourra tenir de l'évêque de Langres son fief de Châtillon, qui en est mouvant, s'il ne prête tout d'abord ce même serment ; il a fait jurer à ses vassaux et à ses hommes de Châtillon qu'ils contraindraient, par tous les moyens en leur pouvoir, le détenteur dudit fief à renouveler cet engagement, 1168. (Vidimus de 1320, par le prévôt de Langres. - Cf. L'original, G. 345 ci-dessus.)

- Eude III, duc de Bourgogne, déclare que Robert, évêque de Langres, ayant excommunié des hommes du duc à Châtillon, au sujet de la commune établie audit, lieu, le duc s'engage à porter l'affaire au tribunal de l'évêque si ce dernier consent à retirer l'excommunication lancée par lui, 1208. (Détérioré.)

- Hugue IV, duc de Bourgogne, rapporte que Lambert de Châtillon, chevalier, en sa présence a engagé à l'évêque de Langres, pour cinq cents livres de provenisiens, tout le fief qu'il tenait de lui à Châtillon, 1229.

- Le même déclare que B. évêque de Langres, s'étant plaint d'un préjudice qu'il prétendait lui avoir été fait par le duc, à l'occasion de la commune qu'il avait établie à Châtillon, ce dernier a révoqué ladite commune. 1233.

- Charte de R. archevêque de Lyon, oncle du duc Hugue IV, rapportant les griefs de l'évêque de Langres et la renonciation du duc de Bourgogne, 1233.

- Eude IV, duc de Bourgogne, étant au château de Châtillon, dans l'endroit appelé le Perron de Mauconseil, lieu accoutumé des ducs de Bourgogne pour rendre leurs devoirs féodaux aux évêques de Langres, présente ses foi et hommage à Louis [de Poitiers], évêque de Langres, pour tout ce qu'il tenait de lui en fief. Le duc a refusé de prêter le serment que l'évêque affirmait lui être dû et auquel le duc prétendait n'être pas tenu. Parmi les témoins : Eude, seigneur de Grancey ; Guillaume de Mello, seigneur, d'Époisse ; Hugue, seigneur de Montperreux ; Alexandre, seigneur de Blaisy ; Gautier de Frolois, seigneur de Rochefort ; Guillaume de Chaudenay, Pierre de « Tiercelie », bailli de Sens. Vers l'heure de vêpres le duc se décida enfin à prêter le serment requis, et le fit prêter par ses chevaliers et sergents. Parmi les témoins : Robert de Bourgogne, frère du duc, 1320.

- Foi et hommage prêtés à l'évêque de Langres, par Philippe de Rouvre, duc de Bourgogne, dans la maison de feu Jean de Mussy, chevalier. L'évêque a protesté que la prestation ainsi faite ne pourrait préjudicier à l'usage qui était de la recevoir dans le château, au lieudit « Au Perron. » Parmi les témoins : Jean de Boulogne, comte de Montfort ; Jean de Ray, maréchal de Bourgogne, 1360 (v. st.) 22 mars.

- Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, étant en la garde-robe de sa chambre, au château de Châtillon, reprend en fief de l'évêque de Langres, après le Roi, tout ce qu'il tient à Châtillon et dans la châtellenie, sans préjudice du droit qu'avait l'évêque de recevoir ledit hommage à l'endroit du château appelé le Perron, 1364 (v. st.) 17 janvier. (Fragment de sceau.)

- Louis VII rappelle les incidents d'un procès débattu en cour royale entre Geoffroi, évêque de Langres, et Eude, duc de Bourgogne, et ratifie l'arrêt qui déboute le duc de ses prétentions. Moret, [1153]. (Original endommagé. Sceau détruit. Date restituée d'après Luchaire, Études sur les actes de Louis VII, n° 296.).

Date de l'unité documentaire

1153-1364

Description physique

(Liasse.) - 10 pièces, parchemin ; 6 pièces, papier ; 1 sceau.

Descripteurs

Grand domaine de recherche : Inventaires d'archives
Sous-domaine de recherche : Archives religieuses
Nom de personne : Hugue IV (duc de Bourgogne)Alexandre (sire, seigneur de Blaisy, chevalier)B. (évêque de LangresBoulogne, Jean de (comte de Montfort)Bourgogne, Robert de (évêque de Langres)Châtillon, Lambert de (chevalier)Chaudenay, Guillaume deEude (duc de Bourgogne)Eude (seigneur, sire de Grancey)Eude III (duc de Bourgogne)Eude IV (duc de Bourgogne, comte d'Artois et de Bourgogne)Frolois (Gautier de, seigneur de Rochefort)Gauthier (évêque de Langres)Geoffroi ( évêque de Langres)Hugue (seigneur de Montperreux)Hugue III (duc de Bourgogne)Hugue IV (duc de Bourgogne)Louis VII (roi)Mello, Guillaume de (seigneur d'Époisse)Mussy, Jean de (chevalier)Philippe le Hardi (duc de Bourgogne)Poitiers, Louis de (évêque de Langres)R. (archevêque de Lyon)Ray, Jean de (maréchal de Bourgogne)Robert (évêque de Langres)Rouvre, Philippe de (duc de Bourgogne)Tiercelie, Pierre de (bailli de Sens)
Cotes extrêmes : G 351