Mussy-sur-Seine (Aube). - Juridiction spirituelle. • 1510-1680 Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier

Présentation du contenu

- Compte second de Pierre Le Pissot, scelleur ou garde des sceaux de l'officialité de Langres à Mussy, 1530-1531.

- Arrêt du parlement de Paris, rendu à la demande de Jean des Barres, chanoine et official de Langres, et du chapitre dudit Langres, et déclarant ledit des Barres seul official, à rencontre de l'évêque qui avait institué un official à Mussy, 1600.

-Traité entre les habitants de Mussy et Jean Poncet, recteur des écoles dudit Mussy, par lequel ce dernier s'engage à continuer « l'instruction de la jeunesse de cette ville, tant de l'A. B. C. que grammériens, » pendant neuf années, moyennant les gages accoutumés, « outre la rétribution de chasques escholiers. » Cet enseignement devait comprendre la lecture, l'écriture, et la langue latine « à ceux qui la voudront apprendre. » Les gages étaient de soixante livres par an, prises moitié sur le revenu de l'hôpital et moitié sur celui de la confrérie Notre-Dame, établie en l'église St-Pierre dudit lieu ; enfin, ledit recteur était logé, exempt de taille, guet de porte et logement de gens de guerre. Aucune autre personne ne pouvait tenir école, « à la réserve des mères ursules, qui pourront enseigner à l'ordinaire les filles de ladite ville, » 1672.

- Au dos de ce traité est l'autorisation d'enseigner la doctrine chrétienne donnée audit Poncet par M. Javernault, vicaire-général, qui nomme maître des écoles de Mussy, M. Oudinot, doyen de la crétienté de Langres, 1673.

- Établissement des religieuses Ursulines à Mussy, venues de la maison de Châtillon-sur-Seine, en 1654, savoir : acte capitulaire des religieuses de Châtillon décidant cet établissement, réclamé depuis longtemps par les habitants de Mussy, et approuvé par l'évêque, 19 septembre ; acte d'assemblée des habitants de Mussy, qui accordent leur consentement aux mêmes conditions que celles observées pour l'établissement de leur maison de Bar-sur-Seine, 4 octobre ; approbation par l'évêque du choix fait par les religieuses de Châtillon, d'une prieure et de quatre religieuses, pour la nouvelle maison, 22 octobre ; traité entre les habitants de Mussy et les Ursulines, 4 novembre.

Date de l'unité documentaire

1510-1680

Description physique

(Liasse.) - 4 pièces, parchemin ; 41 pièces, papier.

Descripteurs

Cotes extrêmes : G 418