Chacenay (Aube). • 1287-1768 Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier

Présentation du contenu

- Renaud de Fontette (Aube), chevalier, demeurant à Noé (Aube, commune de Noé-les-Mallets), reconnaît tenir en arrière-fief de l'évêque de Langres, et en fief du seigneur de Chacenay, sa maison-forte de Noé ; et Érard de Chacenay déclare la tenir en fief dudit évêque, comme tout ce qu'il tient de lui en la terre de Chacenay, 1287.

- Alix de Joinville, dame d'Arcis (Aube), veuve de Jean, sire d'Arcis et de Chacenay, donne pouvoir à Gauthier de Broutières (Haute-Marne), chevalier, de fournir à l'évêque de Langres les devoirs qu'elle est tenue de lui faire à cause de partie de la seigneurie de Chacenay qu'elle a reçue en douaire, 1307.

- Michel, évêque de Langres, déclare que Jean de Sains, chevalier, bailli de Senlis, seigneur de Marigny et de Chacenay, lui a fait les foi et hommage qu'il lui devait pour Chacenay, à cause de Bernarde de Salazar, sa femme, 1515.

- Assignation, donnée à Jean de Sains, ci-dessus, de comparaître devant le bailli de Troyes, attendu que le procureur du Roi à Troyes prétendait la seigneurie de Chacenay être mouvante du Roi à cause de sa grosse tour de Troyes, 1541 (v. st.).

- Lettre de Madame Arnault Poncher, dame de Chacenay, à l'évêque de Langres, concernant l'aveu et dénombrement qu'elle avait rendu au roi, 1768.

Date de l'unité documentaire

1287-1768

Description physique

(Liasse.) - 3 pièces, parchemin ; 5 pièces, papier.

Descripteurs

Cotes extrêmes : G 425