« Plusieurs seigneuries et domaines confondus en chaque titre. » - Dîmes. • 1259-1684 Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier

Présentation du contenu

- Sous les sceaux de Jacques, abbé de Notre-Dame, et Jobert, doyen de Châtillon-sur-Seine, Jean de Châtillon, fils de feu Jean chevalier de Chatillon, vend à Gui, évêque de Langres, moyennant cent vingt livres de tournois, toutes ses dîmes de chanvre de Mussy, de la maison des lépreux dudit lieu, de Plaine, des deux Goméville, et la moitié de la dîme de chanvre de Saint-Lange et de l'Ile, 1259.

- Gui Bernard, évêque de Langres, sur les réclamations du chapitre de Mussy à qui le procureur de l'évêque avait contesté le droit de lever la moitié des dîmes de vins et grains de l'Isle et Saint-Langis, sous prétexte que ces localités faisaient un seul corps avec Mussy, dont l'évêque était seul seigneur, reconnaît que l'Isle et Saint-Langis étant « chappelles et secours d'icelle église », les chanoines ont droit d'y prendre concurremment avec lui moitié des dîmes, et énumère les limites de leurs finages, 1461. (Copie du XVIe s.)

- Transaction entre l'évêque de Langres et le chapitre de Mussy, par laquelle ce dernier renonce à une partie de ses anciens droits de dîmes, 1617.

- Manuel de la recette des dîmes de vins levées par le chapitre à Mussy, Plaine et Gomméville, 1652.

- Traités faits par le chapitre de Mussy avec l'héritier de M. Barbier de la Rivière, évêque de Langres, par lesquels ils le déchargent des réparations que l'évêque, en sa qualité de gros décimateur, était tenu de faire au chœur de l'église de Mussy et à l'église succursale de Sainte-Croix de Plaine, à la condition que ledit héritier paiera aux ouvriers chargés de ces réparations, savoir, trois cents livres pour Mussy et deux cent cinquante livres pour Plaine, 1670.

Date de l'unité documentaire

1259-1684

Description physique

(Liasse.) - 5 pièces, parchemin ; 79 pièces, papier.

Descripteurs

Cotes extrêmes : G 447