« Plusieurs seigneuries et domaines confondus en chaque titre. » • 1216-1495 Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier

Présentation du contenu

- Foulque de Coublant se reconnaît homme lige de l'évêque de Langres, après le seigneur de Coublant, son frère, et Guillaume de Vergy, et tient en fief de l'évêque la chapelle située près de « Senonon ; » il doit la garde à Mussy pendant six semaines. Assentiment de sa femme Agnès, du chef de laquelle cette terre lui appartenait, 1216. (Copie collationnée, de 1689.)

- Devant Pierre, archidiacre du Lasçois, Félicie de Mussy, avec l'autorisation de Hugue d'Autricourt, chevalier, son mari, reprend en fief de l'évêque de Langres tout ce qu'elle a et pourra avoir à Mussy, 1255.

- Thibaud IV, comte de Champagne, reconnaît tenir en fief de l'évêque de Langres : Bar-sur-Aube, Bar-sur-Seine, La Ferté-sur-Aube, Chaumont, Nogent-en-Bassigny, Montigny-en-Bassigny et la garde de Molême, et tout ce qu'il possède dans ces châteaux et châtellenies, 1239.

- Aveu et dénombrement fournis à l'évêque par Thibaud de Châtenay, écuyer, seigneur de Lanty (Haute-Marne) et en partie de Montigny-sur-Aube (Côte-d'Or), pour la seigneurie de Lanty, où il a un donjon, et divers héritages à Montigny, 1444 (v. st.).

- Procédures intentées contre les héritiers de Jacques Philippe, seigneur de Bligny (Aube), par l'évêque de Langres, qui prétendait avoir dans sa mouvance le fief de Bligny, comme relevant de Mussy, 1495.

- Foi et hommage présentés par lesdits héritiers, 1495.

Date de l'unité documentaire

1216-1495

Description physique

(Liasse.) - 26 pièces, parchemin ; 10 pièces, papier.

Descripteurs

Grand domaine de recherche : Inventaires d'archives
Sous-domaine de recherche : Archives religieuses
Cotes extrêmes : G 448