« Plusieurs seigneuries et domaines confondus en chaque titre. » - Fiefs. (Suite.) • 1504-1685 Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier

Présentation du contenu

-Attestation, par Jean d'Amboise, évêque de Langres, que Eustache Luillier, maître des Comptes, lui a présenté ses foi et hommage pour moitié de la seigneurie de Bligny et Meurville, et qu'il est autorisé à vendre cette partie de seigneurie, sans payer de quints et requints ni de reliefs seigneuriaux, 1503 (v. st.). (Copie du XVIIe siècle, non signée.)

- François du Bellay et Louise de Clermont, sa femme, comte et comtesse de Tonnerre, vendent à Pierre Herrard, marchand à Tonnerre, la terre et seigneurie de Bernouil (Yonne) et Millois (même commune), au comté de Tonnerre, moyennant douze cent dix livres tournois, 1545.

- Foi et hommage présentés à l'évêque de Langres par René du Bellay, chevalier de l'ordre du Roi, pour la châtellenie de la Vieille-Forêt, autrement appelée la Chapelle-lès-Flogny, et celle d'Épineuil ; la seigneurie de Forêt-Ferron, la prévôté et seigneurie de Chichée (Yonne), 1589. (Copie de 1596.)

- René du Bellay, prince d'Yvetot, et Marie du Bellay, sa femme, vendent à Edme Le Boucher, seigneur de Flogny (Yonne), commissaire ordinaire des guerres, les seigneuries de La Chapelle ou La Forêt, près Flogny, la Forêt-Ferron, Saintes-Vertus et Chichée, 1603.

- Commission du garde de la prévôté de Paris pour saisir la partie du comté de Tonnerre acquise par Charles, comte de Clermont, et provenant de Henri et Jacques de Senectère, à la conservation des quints et requints dus à l'évêque de Langres, 1598.

- Accord entre l'évêque et Charles-Henri comte de Clermont et de Tonnerre, relatif à cette question, 1604. -Aveu et dénombrement fournis à l'évêque par Claude de Bussy, chevalier, gentilhomme ordinaire de la chambre du Roi, comme mari d'Antoinette de Dinteville, et Joachim de Bussy, baron de Brion, leur fils, pour la baronnie de Meurville, Spoy et Montmartin, appartenant à madame de Bussy comme héritière pour partie de Joachim de Dinteville, lieutenant général pour le Roi en Champagne et Brie, 1612.

- Donation par Marguerite de Dinteville, veuve de François de Dommartin, chevalier des ordres du Roi, ladite dame demeurant à Dommartin, en Lorraine, à Marc de Coligny, chevalier, baron de Cressia, seigneur de Dommartin, son neveu, des terres et seigneuries de Buxeuil et Bertignolles, et de la part qu'elle avait dans celles de Polisy et Saint-Usage (Aube), 1622.

- Foi et hommage présentés, par le mandataire de M. de Cressia, à l'évêque de Langres, 1622.

Date de l'unité documentaire

1504-1685

Description physique

(Liasse.) - 7 pièces, parchemin ; 47 pièces, papier.

Descripteurs

Grand domaine de recherche : Inventaires d'archives
Sous-domaine de recherche : Archives religieuses
Nom de personne : Amboise, Jean d' (évêque de Langres)Bellay, François du (comte de Tonnerre)Bellay, Marie duBellay, René du (chevalier de l'ordre du Roi)Bussy, Claude de (chevalier, gentilhomme ordinaire de la chambre du Roi)Bussy, Joachim de (baron de Brion)Charles (comte de Clermont)Charles-Henri (comte de Clermont)Clermont, Louise de (comtesse de Tonnerre, femme de François du Bellay)Coligny, Marc de (chevalier, baron de Cressia, seigneur de Dommartin)Dinteville, Antoinette deDinteville, Joachim de (lieutenant général pour le Roi en Champagne et Brie)Dinteville, Marguerite de (veuve de François de Dommartin)Dommartin, François de (chevalier des ordres du Roi)Herrard, Pierre (marchand à Tonnerre)Le Boucher, Edme (seigneur de Flogny)Luillier, Eustache (maître des Comptes)Senectère, Henri deSenectère, Jacques de
Cotes extrêmes : G 449