Bulles pontificales. • 1259-1344 Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier

Présentation du contenu

- Alexandre IV, s'adressant au doyen et au chapitre de Langres, nomme Paul, fils d'Ange de Saint-Eustache, noble citoyen romain, à l'un des trois canonicats de ce chapitre qui étaient alors vacants. « Datum Anagnie, V kal. Junii, pontific, an. 5. » Anagni, 28 mai 1259. (Original. - Bulle.)

- Le même déclare qu'après la réception à deux de ces trois canonicats, de Paul de Saint-Eustache, ci-dessus, et de Déodat, frère d'Ange, chanoine de Châlons-sur-Marne et avocat en cour de Rome, ledit chapitre ne sera pas tenu d'en recevoir d'autres. « Datum Laterani, II id. Februarii, pontific, an. 7. » Latran, 12 février 1261. (Original. - Bulle.)

- Le même déclare que la nomination des deux chanoines ci-dessus ne portera pas préjudice aux droits du chapitre, en conformité de la bulle de son prédécesseur (de 1254, Cf. G. 8, in fine). « Datum Laterani, XV kal. Martii, pontific, an. 7. » Latran, 15 février 1261. (Original. - Bulle.)

- Urbain IV déclare que le chapitre de Langres ne sera tenu de recevoir à aucun canonicat ou bénéfice ecclésiastique en vertu de lettres du Saint-Siège, à moins qu'elles ne fassent mention expresse de dérogation aux droits dudit chapitre. « Datum Viterbii, XV kal. Maii, pontific, an. 1. » Viterbe, 17 avril 1262. (Original. - Bulle.)

- Le même nomme à un canonicat de Langres, Jean archidiacre de Troyes, son chapelain, et ce avec clause dérogatoire. Il déclare que les nominations par lui faites précédemment, de Geoffroi de « Sallenay, » Gobert de Passavant, Gérard de Grançon, et Érard archidiacre de Sézanne (Marne), en l'église de Troyes, ne sauraient porter préjudice aux droits du chapitre. « Datum apud Urbemveterem XVII kal. Junii, pontific, an. 2. » Orvieto, 16 mai 1263. (Original. - Bulle.)

- Le même déclare au chapitre de Langres que nonobstant toute lettres obtenues par qui que ce soit, la dignité de doyen ne peut être conférée que par l'élection du chapitre. « Datum apud Urbemveterem XIII kal. Aprilis, pontificatus an. 2. » Orvieto, 20 mars 1263. (Original. - Bulle.)

- Martin IV, s'adressant à Robert, duc de Bourgogne, rappelle qu'il a reçu de lui une demande rapportant que par lettres passées entre lui et les évêques de Clermont et d'Auxerre il s'est engagé envers les évêques, chapitres, églises, et même les séculiers de son duché, à faire frapper des monnaies de poids et de valeurs immuables, à la condition que le pape et le roi de France lui garantiraient pendant deux ans la perception des dîmes des biens ecclésiastiques de son duché, au taux de celle qu'on avait établie pour l'expédition de Terre-Sainte, et de même pour les personnes séculières de condition libre, et quant aux gens taillables cinq sous pour chaque année. Le pape, attendu l'assentiment donné par les parties intéressées, sur ce consultées, donne également le sien, à condition que la levée de cette dîme ne préjudiciera pas à celle qu'il a consentie au roi de France pour l'affaire du royaume d'Aragon. « Datum Perusii, III nonas januarii, pontific, an. 4. » Pérouse, 3 janvier 1285. (Original. - Bulle.) Potthast, n° 22 195.

- Jean XXII fait savoir au doyen et au chapitre de Langres qu'il a chargé les abbés de Cluny et de Baume[-les-Moines], diocèses de Mâcon et de Besançon, de trancher les différends survenus entre ledit chapitre et Louis de Poitiers évêque de Langres. « Datum Avinioni V id. Januarii, pontific, an. 5. » Avignon, 9 janvier 1321. (Vidimus de l'official de l'archidiacre de Langres, de 1325.)

- Le même, s'adressant au doyen de Saint-Symphorien et à Jean de « Escans, » chanoine et official de Reims, leur ordonne d'apprécier le refus du chapitre de Langres de payer à Louis de Poitiers, évêque de Metz, ancien évêque de Langres, une contribution que ce dernier s'était fait autoriser, par lettres apostoliques, à lever pour faire face aux charges de son évêché de Langres. « Datum Avinioni, III kal. Nov. Pontific, an. 10. » Avignon, 30 octobre 1325. (Original. - Bulle.)

- Benoît XII, s'adressant au doyen de Saint-Maclou de Bar-sur-Aube, et aux prieurs de Saint-Didier et des Frères-Prêcheurs de Langres, leur prescrit de maintenir le chapitre de Langres dans le droit qu'il avait de convoquer tous les ans, à la fête de Saint-Mammès, à Langres, les abbés de Saint-Bénigne, de Dijon, Bèze, Molême, Réome (Moutier-Saint-Jean), Saint-Michel de Tonnerre, Saint-Seine, Saint-Étienne de Dijon, Châtillon-sur-Seine et Molôme (Côte-d'Or et Yonne), lesquels devaient assister en habits pontificaux à la procession et à la grand'messe qui suivait. Ces abbés, sauf celui de Bèze, tentaient de se soustraire à cette obligation en prétextant des empêchements qui n'étaient pas réels. « Datum Avinioni VI kal. Decembris, pontific, an. 3. » Avignon, 26 novembre 1337. (Original. - Bulle.)

- Clément VI, s'adressant à l'archevêque de Lyon, à l'abbé de Saint-Michel de Tonnerre et au doyen du chapitre de Besançon, les informe qu'il a commis Bernard, cardinal-prêtre du titre de Saint-Cyrique « in Termis, » pour s'enquérir auprès d'eux des violences et dommages causés au chapitre de Langres par Jean d'Igny, Philippe de Beaujeu, chanoine de Besançon, lequel s'était fait élire à l'évêché de Langres, et dont l'élection avait été cassée par le pape Benoît XII, Geoffroi, seigneur de Beaujeu, son frère, Thibaud, seigneur de Neuchâtel, et Perrin de Rosières, damoiseau, tous du diocèse de Besançon. « Datum Avinioni, XV kal. Februarii, pontific, an. 1. » Avignon, 18 janvier 1343. (Original. - Bulle.)

- Le même, s'adressant à l'archevêque de Lyon, à l'évêque de Troyes et à l'abbé de Saint-Michel de Tonnerre, leur fait une semblable signification concernant les faits et gestes de leurs complices, dont il donne la longue nomenclature. « Datum Avinioni, XII kal. Augusti, pontific, an. 2. » Avignon, 21 juillet 1343. (Original. - Bulle.)

- Le même ordonne aux mêmes de citer à nouveau lesdits complices, qui avaient fait défaut. « Datum Avinioni, XII kal. Nov. Pontific, an. 3. » Avignon, 21 octobre 1343. (Original. - Bulle.)

- Le même ordonne aux mêmes de citer les complices. « Datum Avinioni, idus januarii, pontific, an. 2. » Avignon, 13 janvier 1344. (Original. - Bulle.)

- Le même prescrit aux mêmes de faire une nouvelle citation. « Datum Avinioni, VI kal. Februarii, pontific, an. 2. » Avignon, 27 janvier 1344. (Original. - Bulle.).

Date de l'unité documentaire

1259-1344

Description physique

(Liasse.) - 15 pièces, parchemin ; 2 pièces, papier ; 14 bulles.

Descripteurs

Grand domaine de recherche : Inventaires d'archives
Sous-domaine de recherche : Archives religieuses
Nom de personne : Alexandre IV (pape)Beaujeu, Geoffroi (seigneur)Beaujeu, Philippe de (chanoine de Besançon)Benoît XII (pape)Bernard (cardinal-prêtre)Clément VI (pape)Érard (archidiacre de Sézanne)Escans, Jean de (chanoine et official de Reims)Grançon, Gérard deIgny, Jean d' (chevalier)Jean (archidiacre de Troyes)Jean XXII (pape)Martin IV (pape)Passavant, Gobert dePoitiers, Louis de (évêque de Langres)Poitiers, Louis de (évêque de Metz)Robert (duc de Bourgogne)Rosières, Perrin de (damoiseau)Saint-Eustache, Ange (citoyen romain)Saint-Eustache, Déodat (chanoine de Châlons-sur-Marne)Saint-Eustache, Paul (citoyen romain)Sallenay, Geoffroi deThibaud (seigneur de Neuchâtel)Urbain IV (pape)
Cotes extrêmes : G 9