Verseilles-le-Haut et Verseilles-le-Bas. - Fiefs. • 1280-1584 Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier

Présentation du contenu

- Geoffroi de Verseilles (de Vercillis), damoiseau, fils de feu Pierre de Longeau, chevalier, déclare avoir reçu de G. évêque de Langres, vingt mines de bon froment, mesure de Langres, et soixante-dix sous tournois, en augmentation de l'engagement qu'il lui avait déjà fait de tout ce qu'il tenait de lui en fief à Verseilles, 1280.

- Jeannette d'Aunoy, damoiselle, déclare qu'à cause de son douaire elle tient en fief de l'évêque de Langres : une maison à Verseilles-le-Bas (« Vircilles-ou-Vaul, ») ; le quart de tout ce que Humbelin de Verseilles, écuyer, avait tenu au dit lieu, 1328 (v. st.).

- Aymonin de Rochetaillée, damoiseau, reconnaît tenir en fief de l'évêque de Langres : sa maison de Verseilles-le-Haut (de Vercelliis in Monte), onze familles d'hommes et le droit de justice sur ces familles, etc. 1329.

- Dénombrement fourni à Jean de Chalon, évêque de Langres, par Jean, dit de Saint-Geômes, prêtre, fils de feu Androin de Verseilles-le Haut (« de Vercilles ou Mont »), écuyer, pour divers meix et terres à « Vercilles ou Mont et ou Vaul », 1330 (v. st.).

- Aveu et dénombrement donnés au même par Thibaud de Gilley, damoiseau, comme mari de demoiselle Jeannette dite d'Aunoy, pour sa maison de Verseilles-le-Bas (villa de Vercilliis in Basso) ; le fief d'Aymonin de Rochetaillée, damoiseau, estimé valoir dix soudées de terre, etc. 1330. - Dénombrements par le même et par Jean de Saint-Geômes, prêtre, ci-dessus, 1336.

- Dénombrement de Guillaume de Règes, écuyer, seigneur en partie de « Verceilles-le-Hault et le Bas », revêtu du seing de Pierre de Règes son fils, et du sceau armorié du dit Guillaume (croix ancrée), 1456 (v. st.).

- Dénombrement donné à Charles Des Gars, évêque de Langres, par Martin de La Maison, écuyer, demeurant à Montenaille, comme mari de Lazare de Floriet, et Anne de Floriet, veuve de Claude de....., en son vivant écuyer, seigneur de La Mothe et Monjulin (?) ; les dites Lazare et Anne dames en partie de « Verceilles-Dessus », comme héritières de Simon de Moléon, écuyer, leur oncle, 1584.

Date de l'unité documentaire

1280-1584

Description physique

(Liasse.) - 9 pièces, parchemin ; 1 pièce, papier ; 1 sceau.

Descripteurs

Grand domaine de recherche : Inventaires d'archives
Sous-domaine de recherche : Archives religieuses
Cotes extrêmes : G 590