1561-1655 Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier

Présentation du contenu

- Lettre de Charles de Bourbon, prince de La Roche-sur-Yon, au chapitre de Langres, pour lui recommander un candidat à l'évêché de Langres, vacant par le décès du cardinal de Givry, 25 août 1561, de Saint-Germain-en-Laye. (Copie du XVIIIe siècle). « Messieurs, aïant élevé et nourry ung personnaige qui m'appartient (Jacques de La Roche-sur-Yon),... »

- Lettres missives du roi Charles IX au chapitre de Langres, par lesquelles il le prie de procéder le plus tôt possible à l'élection d'un nouvel évêque, conformément à ce qui a été décidé aux États d'Orléans. Saint-Germain-en-Laye, 19 décembre 1561. (Original.)

- Le procureur et les échevins de Langres convoquent les habitants à une réunion qui se tiendra le 29 janvier en l'hôtel de ladite ville pour élire douze notables bourgeois, lesquels se rendront le 1er février à l'assemblée des archevêques, évêques et nobles de la province, qui se tiendra au Chapitre de Langres, à l'effet de nommer « troys personnaiges de suffisance et qualitez requises par les sainctz décretz et concilles, » parmi lesquelles le roi choisira le futur évêque, 1561 (v. st.).

- Prestation de serment et prise de possession de l'évêché, faites par procureur, au nom de Jacques de La Roche-sur-Yon, dont la nomination avait été approuvée par bulles des ides (15) d'octobre 1563, en présence d'Anne du Châlelet, abbé de Flabémont (commune Tignécourt, Vosges), archidiacre de Langres, Anselme Petit, archidiacre de Dijon et chambrier du chapitre, René d'Amoncourt, archidiacre de Tonnerre, Maximilien de Gasse, archidiacre de Lasçois, François « Comestor, » évêque de Négrepont, archidiacre de Bessigny, 1563 (v. st.). (Copie, XVIIIe siècle.)

- Lettres missives du roi Charles IX au chapitre de Langres par lesquelles il lui mande de procéder sans retard, à l'élection d'un nouvel évêque en remplacement de feu messire de La Roche-sur-Yon. Touars, 4 avril 1564. (Original.)

- Prestation de serment et prise de possession de l'évêché de Langres, par Jacques de Maury, docteur en droit canonique, prieur commendataire de N. D. « de Pinello, » ordre de Grandmont, commandeur de Saint-Antoine « de Pargismicis ? » diocèse de Toulouse, mandataire de Pierre de Gondi, prêtre du diocèse de Lyon, docteur en l'un et l'autre droit, nommé audit évêché et pourvu de bulles des 15 et 19 mai 1566, et de lettres données à Moulins le 20 janvier « anno juxta edictum recens a Nativitate Domini computando » 1566, contenant sa nomination faite par le Roi, « non expectata electione que juxta ordinationes suas, in convocatione trium statuum seu ordinum regni sui apud Aurelias habita, fieri poterat, id exigente gravitate negocii ; » en présence de Anne du Châtelet, archidiacre de Langres, Anselme Petit, archidiacre de Dijon, René d'Amoncourt, archidiacre de Tonnerre, François Legoux, archidiacre de Barrois, François « Comestor, vulgo Mangeard nuncupatus, » docteur en théologie, archidiacre de Bassigny, évêque de Négrepont et suffragant de Langres. Simon de Saint-Belin, chantre, Thomas Pitois, chambrier, et autres chanoines, 1566.

- Prise de possession réelle, par Mgr de Gondi, 1567. - Charles Pérusse des Cars. - Prise de possession de l'évêché par Anne du Châtelet, abbé de Bonsonville et de Flabémont, archidiacre de Langres, mandataire de Charles des Cars, prêtre du diocèse de Langres, évêque de Poitiers, en présence notamment de Jean Desbarres, chambrier et syndic du chapitre, René d'Amoncourt, archidiacre de Tonnerre, François Mangeard, évêque de Négrepont et archidiacre de Bassigny, Jean Tabourot, chantre et official de Langres, Jean de Fayl, évêque de Poitiers, 1572. (Copie.) M. des Cars était pourvu de bulles du 19 des calendes de janvier (14 décembre) 1569 ; il avait prêté serment au Roi le 2 février 1570, et le 17 février 1572, entre les mains de Claude de Bauffremont, évêque de Troyes.

- Bulles du pape Paul V, nommant à l'évêché de Langres Sébastien Zamet, clerc du diocèse de Paris, licencié en théologie, 8 des ides (6) d'avril 1615. (Copie.)

- Deux bulles du même, adressées l'une au chapitre de Langres, et l'autre aux clergé et habitants du diocèse de Langres, même date. (Copies.)

- Prise de possession par Noël Facenet, docteur en théologie, archidiacre de Langres, mandataire de Sébastien Zamet, en présence notamment de Jean Jobelin, chambrier et syndic du chapitre, Geoffroi de Saint-Belin, trésorier, Maximilien Hubert, archidiacre de Dijon, Antoine Piétrequin, archidiacre de Tonnerre, Charles Magnan, archidiacre de Bar, Jacques Bobillon, archidiacre de Lasçois, François Legros, doyen d'Is-en-Bassigny, Pierre de La Fontaine, lieutenant du bailli à Langres, Claude Humbelot, bailli de Langres, Gilles Petit, seigneur de Frettes (Haute-Marne), 1615. Sébastien Zamet avait prêté serment au Roi le 21 juin.

- Testament de Sébastien Zamet, en date à Mussy-l'Évêque du 5 décembre 1654. Il élit sa sépulture en son église cathédrale, dans la nef, près de la tombe de l'évêque Brunon, « sur lequel tombeau y a une crosse gravée ; » sa tombe aura une crosse semblable et les mêmes dimensions. Il donne à l'église cathédrale sa crosse et son anneau épiscopal, outre sa chapelle et les ornements qu'il a fait faire lorsqu'il a fondé l'office de Saint Sébastien ; à l'église de Mussy, une croix d'argent blanc, avec les deux chandeliers, le calice et la patène, et les deux burettes dont il se sert journellement ; aux Ursulines « qui s'establissent nouvellement à Mussy, » la somme de cent livres. Il lègue divers objets au comte et à la comtesse de Brienne, à M. Baudot, son grand vicaire à Langres, à l'archidiacre Cordier, à M. Piétrequin, prieur de Saint-Geosme, son promoteur à Langres, etc., etc. A la suite est le procès-verbal de la lecture du testament faite au chapitre, à la requête des exécuteurs testamentaires, Pierre Baudot, chanoine, grand vicaire et official, archidiacre du Bassigny, et Jean Piétrequin, chantre en l'église de Langres, prieur et seigneur de Saint-Geosme, 24 février 1655.

Date de l'unité documentaire

1561-1655

Description physique

(Liasse.) - 3 pièces, parchemin ; 11 pièces, papier.

Descripteurs

Grand domaine de recherche : Inventaires d'archives
Sous-domaine de recherche : Archives religieuses
Nom de personne : Amoncourt, René d' (archidiacre de Tonnerre)Baudot, Pierre (chanoine, grand vicaire et official, archidiacre du Bassigny)Baudot, Pierre (vicaire)Bauffremont, Claude de (évêque de Troyes)Bobillon, Jacques (archidiacre de Lasçois)Bourbon, Charles de (prince de La Roche-sur-Yon)Brunon (évêque)Cars, Charles Pérusse desCharles IX (roi)Châtelet, Anne du (abbé de Flabémont et archidiacre de Langres)Comestor, François (évêque de Négrepont, archidiacre de Bassigny)Cordier (archidiacre)Desbarres, Jean (chambrier et syndic)Facenet, Noël (docteur en théologie)Fayl, Jean de (évêque de Poitiers)Gasse, Maximilien de (archidiacre de Lasçois)Givry, de (cardinal, évêque de Langres)Gondi, Pierre de (docteur en droit canonique, prieur commendataire de N. D. de Pinello, commandeur de Saint-Antoine de Pargismicis)Hubert, Maximilien (archidiacre de Dijon)Humbelot, Claude (bailli de Langres)Jobelin, Jean (chambrier et syndic)La Fontaine, Pierre de (lieutenant du bailli à Langres)La Roche-sur-Yon, Jacques de (évêque de Langres)Legoux, François (archidiacre de Barrois)Legros, François (doyen d'Is-en-Bassigny)Magnan, Charles (archidiacre de Bar)Mangeard, François (évêque de Négrepont et archidiacre de Bassigny)Maury, Jacques de (docteur en droit canonique)Paul V (pape)Pérusse des Cars, CharlesPetit, Anselme (archidiacre de Dijon)Petit, Gilles (seigneur de Frettes)Piétrequin (prieur de Saints-Geosmes)Piétrequin, Antoine (archidiacre de Tonnerre)Piétrequin, Jean (chantre en l'église de Langres)Pitois, Thomas (chambrier)Saint-Belin, Geoffroi de (trésorier)Saint-Belin, Simon de (chantre)Tabourot, Jean (chanoine, chantre et official de Langres)Zamet, Sébastien (évêque de Langres)
Cotes extrêmes : G 16