La Chassaigne, ferme, commune de Prusly-sur-Ource (Côte-d'Or). • 1675-1789 Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier

Présentation du contenu

- Vente aux enchères de la coupe du bois de la Chassaigne, appartenant à l'évêque de Langres, 1675.

- « Déclaration générale de tous les revenus et droits seigneuriaux qui composent la ferme générale de Châtillon, ditte delà l'Aube, ensemble des forges et fourneaux et dépendances de Veuxaulle et Pruilly, que fournit Alexandre Berault, cy devant maître desdittes forges et fournaux, et aussy fermier général de laditte ferme delà l'Aube, à monseigneur de Saint-Hérem de Montmorain, évesque et dux de Langres, pair de France et commandeur des ordres du Roy », 1743. Ces droits et revenus concernaient Châtillon-sur-Seine, Massingy, Prusly, Marigny, La Chassaigne, Lucey, Leuglay, Gevrolles, La Chaume, Faverolles, Gurgy-le-Châtel, Gurgy-la-Ville, la rue de Langres (à Rouvres-sur-Aube), Chambain, Buxerolles, le fourneau de Prusly, la forge et fourneau de Veuxhaules.

- État des bois nécessaires pour réparations à faire aux granges et écuries de La Chassaigne, 1737.

- Provisions de l'office de bailli de la baronnie des La Chassaigne, justice de Prusly et Marigny, données par l'évêque de Langres à Charles-Henry Darnel, son procureur fiscal de Gevrolles ; ledit office vacant par le décès de Paul Petiet, 1762.

- Édits et ordonnances pour la levée de la capitation, signifiés aux habitants de Crépan (commune de Prusly-sur-Ource) et La Chassaigne (même commune), 1746. (Sept imprimés.)

- Quittances d'ouvriers qui ont travaillé aux réparations des bâtiments de La Chassaigne, 1736.

- Foi et hommage présentés à l'évêque de Langres par Alexandre-François-Joseph du Boutet, marquis de Maranville, seigneur dudit lieu et de la grosse tour et motte de Veuxhaules, demeurant ordinairement audit lieu de Veuxhaules, pour la baronnie de Crépan, mouvante de La Chassaigne, achetée par lui le 16 janvier 1778 de Claude-Thérèse de Chastenay de Lanty, veuve de Joseph-François marquis Dupleix, gouverneur des ville et forts de Pondichéry, commandeur de l'ordre de Saint-Louis, et de Marie-Henriette-Julie de Chastenay de Lanty, demoiselle majeure, 1778.

- Bail, au profit de l'évêque de Langres, moyennant 6,766 livres 13 sous 4 deniers par an, des cours d'eau et fourneau de Prusly, grange de La Chassaigne, biens et revenus des terres et seigneuries de Prusly et Marigny, coupe de deux ventes de bois taillis, 1778.

- Bail à ferme des mêmes droits et biens, et de la forge de Veuxhaules, moyennant trente et un mille soixante six livres, 1789.

Date de l'unité documentaire

1675-1789

Description physique

(Liasse.) - 2 pièces, parchemin ; 60 pièces, papier.

Sources internes

Cf. G 363-366.

Descripteurs

Grand domaine de recherche : Inventaires d'archives
Sous-domaine de recherche : Archives religieuses
Cotes extrêmes : G 646