Mussy-sur-Seine (Aube). - Bois communaux. • XVIe-1786 Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier

Présentation du contenu

- Requête adressée par les habitants de Mussy « à l'illustrissime et révérendissime seigneur Monseigneur de Paris, seigneur réservataire de Mussy l'évesque et baronnye de Gurgy » (Pierre de Gondi, ancien évêque de Langres et alors évêque de Paris), XVIe siècle. (Vers 1570.) Ils lui demandent l'autorisation de faire certaines coupes de bois pour réparer les grandes pertes d'argent qu'ils ont subies par le fait des guerres civiles, impositions extraordinaires et mauvaises récoltes de vin depuis trois ans.

- Procédures intentées au siège de la Table de Marbre, à Paris, par M. de Simiane de Gordes, évêque de Langres, contre les habitants de Mussy, tendant à faire procéder au partage des bois communaux et à faire attribuer audit évêque le tiers du prix de ce qui en avait été vendu par les dits habitants à son préjudice, et arrêt rendu conformément à cette requête, 1684.

- Procès-verbal de visite et partage des bois communaux entre les habitants, 1773.

- Contestations entre M. de La Luzerne, évêque de Langres, et les habitants de Mussy, relatives au partage du produit des ventes de bois faites par lesdits habitants, 1786.

Date de l'unité documentaire

XVIe-1786

Description physique

(Liasse.) - 4 pièces, parchemin ; 16 pièces, papier.

Descripteurs

Cotes extrêmes : G 766