« Droits de vente, pertuisage, rouage, poids seigneurial, chasses, mines de fer et autres droits seigneuriaux. » • 1264-1468 Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier

Présentation du contenu

- Guillaume de Recey, dit d'Avrecourt, chevalier, et Guillaume, homme d'armes (armiger), frère du seigneur Jean de « Aiz, » reconnaissent avoir reçu de Gui évêque de Langres cent livres, monnaie de Langres, et quelques mines d'avoine, en garantie de quoi ils lui délèguent dix livres de rente, qu'ils percevaient sur la vente de Langres, 1264.

- Guillaume de Recey, dit d'Avrecourt, chevalier, et Agnès sa femme, Jean de Haiz, chevalier, et Marguerite sa femme, Guillaume, frère dudit Jean, homme d'armes, et Elisabeth, sœur desdits Jean et Guillaume, confirment l'échange fait par eux avec l'évêque de Langres, de leur part ou le tiers du cinquième, dans la succession d'Horri, chevalier, seigneur d'Ormancey, et cèdent audit évêque la rente de dix livres qui leur appartenait sur la vente de Langres, 1265.

- Renier de Bricon, homme d'armes, donne à titre de gage à G., évêque de Langres, pour trente livres de tournois qu'il en avait reçues a titre de prêt, quarante sous de rente qu'il prélevait sur la vente dudit Langres, 1265.

- Le même lui vend sa part dans la succession d'Horri, seigneur d'Ormancey, et notamment sa part dans la rente assise sur la vente de Langres, 1265. - Contrats semblables passés entre Jean de Bricon, chevalier, et sa femme Jeanne, d'une part, et Gui évêque de Langres, d'autre part, 1264 et 1265 (v. st.).

- Robert de Saulx, doyen de la chapelle des ducs de Bourgogne à Dijon, spécialement délégué par le Pape, déclare relever l'évêque de Langres, Philippe de Vienne, du serment qui lui avait été imposé, sous menaces, par les Langrois, et par lequel il s'était engagé à supprimer le droit de vente appartenant aux évêques sur toutes les marchandises vendues dans la ville, 1442.

- Arrêt du parlement de Paris, maintenant l'évêque de Langres dans la possession de ce droit, 1468.

Date de l'unité documentaire

1264-1468

Description physique

(Liasse.) - 14 pièces, parchemin ; 11 pièces, papier.

Descripteurs

Cotes extrêmes : G 50