Répertoire numérique de la série L

par Robert DECKER, Adjoint d'Archives Sous la direction d'Odile WILSDORF-COLIN et Anne-MArie COUVRET

Présentation

Cote

1

Cotes extrêmes

L 1-3700

Intitulé de l'unité documentaire

Documents administratifs et judiciaires

Date de l'unité documentaire

1576-1831

Description physique

Type

Document d'archives

Nombre d'unités de niveau bas

3701

Dépôt :

Archives départementales de la Haute-Marne

Commentaire

Le département de la Haute-Marne était jusqu'ici l'un des derniers qui ne possédât point encore d'inventaire pour les registres et papiers de la série L (période révolutionnaire). C'est pourquoi nous avons, dès 1945, décidé l'établissement et la publication de cet inventaire indispensable à tant de chercheurs.

M. R. Gény, ancien chef de bureau aux Archives de la Haute-Marne, a bien voulu consacrer ses loisirs de retraite à guider - avec toute la conscience et la minutie dont il a témoigné durant une carrière féconde - les travaux de M. R. Tolmer, sous-archiviste récemment rentré de captivité. Ainsi, grâce au labeur intelligent et zélé de ce dernier, le reclassement, la cotation de la série L et la rédaction du présent inventaire ont pu être assurés dans un délai rapide.

La série L des Archives départementales de la Haute-Marne conserve à peu près complètes les séries de registres et de papiers des administrations de la période révolutionnaire. Seuls les registres d'un certain nombre de Comités ont été perdus, et, à l'instant même où ce présent inventaire sort des presses de l'imprimeur, nous découvrons dans les archives de la ville de Bourbonne-les-Bains dont nous effectuons le triage et le reclassement complet, les registres de la Société populaire de cette ville qui ont été jadis classés avec les archives communales. Il en est de même vraisemblablement pour d'autres dépôts d'archives communales, tel celui de Saint-Dizier que nous avons inscrit à notre programme de reclassement et d'inventaire. Enfin, nous découvrons au cours de nos inspections des archives communales (immédiatement suivies du reclassement et de l'inventaire des archives antérieures à 1815), nombre de collections incomplètes de décrets et arrêtés de la période révolutionnaire, qui pourront plus tard servir à compléter les collections de la série L. Tous ces documents retrouvés ou à venir feront l'objet d'un supplément au présent inventaire, ainsi que les dossiers judiciaires.

Notons enfin que, dans le cadre de notre programme de reclassement général des archives des communes de la Haute-Marne (fort éprouvées par la guerre), nous avons entrepris la rédaction, par canton, de l'inventaire des archives communales de la période révolutionnaire (1789-1815). Ainsi le chercheur ne devra pas omettre de consulter cette série d'inventaires dont le premier verra le jour au cours de la présente année (arrondissement de Chaumont).

Sur l'histoire de la période révolutionnaire en Haute-Marne, il existe trois ouvrages principaux :

1) Histoire administrative et politique

Mettrier (H.). La formation du département de la Haute-Marne en 1790. Chaumont, Andriot, 1911.

Cet ouvrage qui montre de façon très critique l'histoire complexe de la formation du département, de sa division en districts, puis en cantons, est accompagné de tableaux et de cartes qui permettent de suivre l'évolution de la carte administrative et politique depuis les divisions administratives de l'Ancien Régime jusqu'aux divisions actuelles. Il nous suffira donc d'y renvoyer le chercheur.

2) Histoire religieuse et politique

Bresson (Abbé A.). Les prêtres de la Haute-Marne déportés sous la Convention et le Directoire..., Langres, Impr. Champenoise, 1913.

Bresson (Abbé A.). Les prêtres de la Haute-Marne mis à mort pendant la Révolution..., Langres, Impr. Champenoise, 1914.

3) Histoire économique et sociale

Lorain (Abbé Ch.). Les subsistances en céréales dans le district de Chaumont de 1788 à l'an V..., Chaumont, R. Cavaniol, 2 volumes, 1911 et 1912.

Toutefois malgré ces études bien documentées, il reste à écrire une histoire générale de la Haute-Marne durant la période révolutionnaire. Nous faisons le voeu qu'un tel sujet suscite un chercheur impartial, et c'est dans cet espoir que nous présentons le travail de MM. Gény et Tolmer.

Jean Gigot

Date de création de la description

jeudi 23 mars 2006

Date de dernière modification de la description

mercredi 19 avril 2017

Contenu