Fonds Deligny (59 J)

par Mourin Samuel ; sous la direction de François Petrazoller

Présentation

Cote

1

Cotes extrêmes

59 J 1-62

Intitulé de l'unité documentaire

Fonds Deligny

Date de l'unité documentaire

1744-1972

Description physique

Fonds Deligny divers

Type

Document d'archives

Nombre d'éléments

62

Métrage linéaire

0,70

Support

papier

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Haute-Marne

Langue des unités documentaires

français

Origine

Famille Deligny

Informations sur les modalités d'entrée

achat auprès de Frédéric Delbos le 10 janvier 1995

Présentation du contenu

Ce fonds est constitué des papiers d'Hubert et Eugène Deligny, de Bourmont, ces derniers ayant conservé ceux de leurs ancêtres. Néanmoins, le fonds est parvenu jusqu'à nos jours par l'intermédiaire de Charles Deligny, leur descendant, qui habitait à Tanger en 1955 (des diapositives de la fin des années 1960 témoignent en ce sens).

Parmi les papiers des ancêtres Deligny, on recense en premier lieu, par ordre chronologique mais surtout par importance en volume, ceux de Joseph Hyacinthe Benoît Mutel de Semilly, leur arrière grand-père. Né le 7 septembre 1772, il se marie avec Anne Catherine Charlotte Jacotin, et décède le 15 février 1859. Il était fils de Jean-François Mutel, en son vivant bailli du bailliage de Lafauche, et de Marguerite Rose Dinette. Son grand père, Louis Mutel, avait quant à lui été avocat au parlement. Licencié en droit, Joseph Hyacinthe est arpenteur à Bourmont. Il s'occupe également de la vie politique et civique de Bourmont, en étant maire et membre du conseil général. En outre, il a également fait partie de la Commission des Subsistances et Réquisitions pour les Alliés en 1815, ce qui explique la présence de nombreux documents comptables relatifs aux réquisitions de 1814 et 1815.

A la suite, se trouvent les papiers de Charles (-Léopold) Deligny, père d'Hubert et Eugène, et ceux de sa mère, Thérèse Marguerite Agathe Mutel, fille de Joseph Hyacinthe. Mariée avec Pierre Martial Deligny, décédé en 1868, cette dernière s'éteint en 1890. Charles-Léopold épouse quant à lui Marie Eugénie Adeline Regnault, dont les papiers contiennent de nombreuses expéditions d'actes fonciers passés par son frère, Claude Jean-Baptiste , médecin, relatifs à des possessions à Xirocourt (Meurthe-et-Moselle). Séparée de biens d'avec son mari, Marie Eugénie Adeline transmet à ses enfants, Hubert et Eugène, ces possessions et les pièces correspondantes.

Le fonds comprend naturellement les papiers produits par Marie Théodore Hubert Deligny et Pierre Marie Eugène Deligny. Le premier est avocat à Bourmont, marié avec Marie-Rosalie Salentiny, originaire du Luxembourg, le second est contrôleur des contributions directes à Neufchâteau, mariée avec Marie Geneviève Apolline Petitot-Bellavène. Pendant la Première Guerre Mondiale, Eugène sert comme lieutenant dans le service des GVC (Garde des Voies de Communication), subdivision de Neufchâteau, section D de Bourmont. Il a ainsi laissé de nombreux documents de cette fonction. Enfin, une importance collection de plaques photographiques des année 1910, produites par les Deligny, complète le fonds.

Statut juridique

Archives privées

Rédacteur de la description

MOURIN Samuel, contrôle François Petrazoller

Date de création de la description

lundi 23 août 2010

Date de dernière modification de la description

mardi 24 août 2010

Sujet (liste-grandDomaine) : Inventaires d'archives Sujet (liste-sousDomaine) : Archives familiales

Contenu

Informations bibliographiques

Informations de publication

Déclaration de titre

Titre : Fonds Deligny (59 J)
Auteur : par Mourin Samuel ; sous la direction de François Petrazoller

Déclaration de publication

Éditeur : Archives départementales de la Haute-Marne
Adresse : Chaumont
Date : 2010

Profil

Création : Instrument de recherche produit au moyen du logiciel Arkhéïa Aide au classement de la société Anaphore sarl, version 7-8.1 du vendredi 18 mars 2016 . Date de l'export : mardi 26 avril 2016 (16:06 h)
Langue : Instrument de recherche rédigé en français