Inventaire des notes généalogiques du Baron de l'Horme

Présentation

Cote

1

Cotes extrêmes

22 J 1-10

Intitulé de l'unité documentaire

Notes généalogiques du Baron de l'Horme

Date de l'unité documentaire

1871-1945

Description physique

Feuillets reliés en volumes Format A4

Type

Document d'archives

Nombre d'éléments

10 volumes

Métrage linéaire

1,00

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Conseil général de la Haute-Marne

Origine

Le Baron Edouard de l'Horme (1871-1945)

Biographie ou histoire

Edouard de l'Horme naît à Langres le 29 novembre 1871. Il est le fils du Commandant Louis-Maximilien, Baron de l'Horme (1832-1891) et de Marie-Thérèse-Eglé Berthier (1838-1920), fille du président du Tribunal de Commerce de Langres. Les parents d'Edouard acquièrent, en 1872, le château de Bussières-les-Belmont (canton de Fayl-Billot).

Diplômé en droit et confirmé dans son titre de baron en 1895, Edouard de l'Horme épouse Adèle-Henriette-Emilie Mot, jeune femme originaire de Tarbes. Il débute une carrière dans l'Infanterie. Mobilisé en août 1914, il est promu capitaine de Territoriale après les campagnes des Vosges, de Champagne et de Belgique. Reçu Croix de Guerre à 45 ans, il est nommé Chevalier de la Légion d'Honneur deux ans plus tard, en 1918. A cette date, il se retire à Bussière-les-Belmont, jusqu'à son décès, le 26 septembre 1945.

Loin de mener une retraite passive, le Baron de l'Horme s'engage dans de multiples sociétés savantes, locales ou régionales, ainsi que dans plusieurs comités philanthropiques : Sociétés historiques et archéologiques de Langres, Chaumont et Saint-Dizier, Société d'histoire naturelle et de paléontologie de la Haute-Marne, Comité du Folklore champenois, Société philanthropique de Haute-Marne, etc. Ses engagement permettent au Baron de multiplier les contacts et d'effectuer de nombreux voyages de recherche.

En tant que membre de ces sociétés ou à titre individuel, Le Baron de l'Horme se consacre aux recherches historiques et généalogiques sur plusieurs centaines de familles haut-marnaises. Cela l'amène à prospecter au sein d'autres centres d'archives français et, surtout, à la Bibliothèque et aux Archives nationales.

Informations sur les modalités d'entrée

Don de la Comtesse Germaine Le Tourneur d'Ison, fille du Baron de l'Horme en 1973.

Présentation du contenu

Les tables alpha-numériques : le Baron de l'Horme y a synthétisé toutes les sources consultées au Cabinet des titres du Département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France ; ces archives innombrables sont les héritières de celles des juges d'armes et des généalogistes du Roi. Outre leur intérêt pour les généalogistes, les biographes et les historiens locaux, elles sont une source précieuse pour les héraldistes. Ces tables sont triées par ordre alphabétique de patronyme, avec renvoi au numéro de note manuscrite concernant la famille.

Les notes sur les familles : classées par ordre alphabétique de patronyme, ces notes sont d'aspect et d'ampleur très variables. On ne trouve que quelques lignes pour les familles dont le Baron de l'Horme a trouvé peu de mentions dans les archives consultées, et plus de cent pages pour les grands noms haut-marnais. Outre les renseignements traditionnels (naissances, mariages, décès), les armes, lorsque la famille en a, sont décrites précisément et parfois dessinées. S'y ajoutent l'indication des possessions et titres de chaque personne au sein de la famille. D'autres documents originaux ou copies sont parfois insérés dans les notes : des actes tirés d'archives privées en collection particulière, des coupures de presse, des croquis ou reproductions de sépultures et chapelles commémoratives, etc. Pour les familles d'ascendance très complexe, le Baron de l'Horme a dessiné l'arbre généalogique afin de faciliter la lecture. Mention est faite des sources, complétées d'éventuels renvois vers d'autres notes.

Deux cartes complètent les notes : la carte du " Pays de Langres " et la carte du bailliage de Langres en 1787.

Rédacteur de la description

Marguerite Préau-Sido

Date de création de la description

jeudi 6 juillet 2006

Date de dernière modification de la description

mercredi 6 avril 2016

Sujet (liste-grandDomaine) : Inventaires d'archives Sujet (liste-sousDomaine) : Archives d'érudits, Généalogie, Archives en ligne

Contenu

Informations bibliographiques

Informations de publication

Déclaration de titre

Titre : Inventaire des notes généalogiques du Baron de l'Horme

Déclaration de publication

Éditeur : Archives départementales de la Haute-Marne
Adresse : Chaumont
Date : 2007

Profil

Création : Instrument de recherche produit au moyen du logiciel Arkhéïa Aide au classement de la société Anaphore sarl, version 8-2.7 du mardi 15 novembre 2016 . Date de l'export : mercredi 27 septembre 2017 (11:28 h). Fiches produites par la société Anaphore, à partir d'un fichier de récolement et des images numériques : les liens et descripteurs ont été ajoutés par programme.
Langue : Instrument de recherche rédigé en français