Collection Barotte

Présentation

Cote

1

Cotes extrêmes

BAROTTE 2-1524

Intitulé de l'unité documentaire

Bibliothèque Barotte.

Date de l'unité documentaire

1617-1880

Description physique

Type

Monographie imprimée

Nombre d'éléments

2 516 volumes (dont 40 manuscrits).

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Haute-Marne

Origine

<persname>Barotte, François-Jules (1824-1878)</persname>

Biographie ou histoire

François-Jules Barotte (Wassy, 2 juillet 1824 - Brachay, le 1er mars 1878), fut élève de l'Ecole Centrale des arts et manufactures de 1842 à la Révolution de Février. Il partit combattre les émeutes de juin comme commandant du bataillon de Cirey, puis se retira dans sa propriété de Brachay.

Il s'intéressa à la géologie (auteur avec Ernest Royer d'une Carte géologique du département de la Haute-Marne, 1859-1863), à l'histoire et à la littérature locales, ainsi qu'à l'enseignement, en particulier de l'agriculture ; collaborateur du Cathéchisme agricole (1872), il fut l'un des initiateurs de la chaire d'agriculture et de l'école de Saint-Bon. En septembre 1870, il organisa une compagnie de francs-tireurs, les Eclaireurs de la Place de Langres, dont il devint le capitaine, et qui fit sauter le tunnel du canal de Mauvages (Meuse), combattit à Champigny puis à Nogent. Président du Comice agricole du canton de Doulevant, il organisa le congrès agricole départemental de 1873. Il fut nommé officier d'Académie le 6 janvier 1877.

Informations sur les modalités d'entrée

Le testament de F.-J. Barotte, en 1875, partagea ses collections, la partie de sa bibliothèque traitant de l'histoire et de la littérature de la Haute-Marne fut léguée au département en 1878. (Cf. Catalogue des livres et brochures de la Bibliothèque Barotte, Chaumont, 1883).

Présentation du contenu

La Bibliothèque Barotte comprend 2516 volumes (dont 40 manuscrits), relatifs à l'histoire locale ou aux auteurs nés dans le département.

Mode de classement

Cette bibliothèque, après avoir subi quelques avatars, fut reclassée par l'archiviste Jean-Gabriel Gigot après la Seconde Guerre mondiale.

Statut juridique

Archives privées

Communicabilité

Archives privées</legalstatus>

Date de dernière modification de la description

vendredi 31 décembre 2010

Sujet (liste-grandDomaine) : Catalogues de bibliothèque

Contenu

Informations bibliographiques

Informations de publication

Déclaration de titre

Titre : Collection Barotte
Sous-titre : Catalogue

Déclaration de publication

Éditeur : Archives départementales de la Haute-Marne
Adresse : Chaumont
Date : 2007

Profil

Création : Instrument de recherche produit au moyen du logiciel Arkhéïa Aide au classement de la société Anaphore sarl, version 7-8.1 du vendredi 18 mars 2016 . Date de l'export : mercredi 6 avril 2016 (17:59 h). Catalogue produit par la société Anaphore, par migration de notices bibliographiques saisies dans une base documentaire du logiciel Ex-Libris.
Langue : Instrument de recherche rédigé en français
Règles de description : Les notices ont été saisies conformément à la norme UNIMARC. Les vedettes auteurs, titres et mots-matière sont parfois tirées du vocabulaire RAMEAU.