Inventaires en ligne > Collections spécialisées > Soldats

Entre 1798 et 1998, tous les Français de sexe masculin ont été recensés dans le cadre de la conscription militaire, par classe, dans chaque département. La classe est le contingent militaire formé par les conscrits nés la même année, le numéro de la classe correspondant à l’année des vingt ans des conscrits.

Les listes et registres de recensement militaire indiquent au minimum les patronyme, prénoms, date et lieu de naissance des conscrits, leur résidence ainsi que l’identité et le domicile des parents.

Depuis octobre 2011, les images numérisées et bases de données d’indexation des listes de recensement, de tirage au sort et du contingent ainsi que les registres matricules établis entre l’an VIII (1799-1800) et 1910 sont progressivement mises en ligne. Un formulaire permet la recherche d’un conscrit à partir de son patronyme, ses prénoms, surnom, année de naissance, communes de naissance et de résidence.

A noter : les conscrits n’avaient aucune obligation de s’inscrire dans le bureau de recrutement relevant de leurs lieux de naissance ou de leur domicile. Il est donc possible de retrouver dans les listes et registres militaires haut-marnais des jeunes hommes totalement étrangers au département et il peut être nécessaire de rechercher un conscrit originaire de Haute-Marne dans un autre département français.

  • Histoire du recrutement militaire
  • Présentation des listes et registres numérisés
  • Délai de communicabilité
  • Sources complémentaires
Some infos | © 2007-2011 | Build with Pleade